Pour Les Républicains de Seclin, à deux c’est beaucoup mieux !

Ce jeudi soir, pour la première fois depuis l’après-guerre, la droite républicaine aura un groupe politique à son nom au conseil municipal de Seclin. Eric Drelon, élu solitaire UMP puis LR, est officiellement rejoint par Stéphanie Dumetz.

Les deux « brebis égarées » du conseil municipal de Seclin auront donc trouvé une famille d’accueil après quelques mois d’errance loin du berger de FDS, François-Xavier Cadart dont elles ne supportaient plus la férule.

 

Quatre jours après l’annonce du ralliement d’Antoine Pacini au groupe Pour Seclin de Didier Serrurier (notre édition du 17 juin), l’autre « dissidente » du groupe d’opposition, Stéphanie Dumetz, s’allie officiellement à Eric Drelon, le conseiller qui porte seul, depuis le début du mandat, l’étiquette UMP, puis LR.

 

La première conséquence immédiate de ce ralliement (dont le maire devra prendre acte ce soir) est la création officielle d’un groupe estampillé Républicains au sein du conseil municipal : « Ça devrait amener une véritable amélioration de notre situation », affirme Eric Drelon, « nous pourrons participer à la conférence des présidents de groupe, nous aurons accès aux documents du conseil une semaine avant la séance, on se partagera le travail... Et nous espérons bien obtenir un espace d’expression dans le bulletin municipal ».

 

Ce doublement de l’effectif des élus LR au sein du conseil n’est pas réellement une surprise. Depuis leur départ du groupe FDS, Antoine Pacini et Stéphanie Dumetz étaient, chacun de leur côté, dans la position délicate et temporaire du conseiller solitaire. « Antoine est allé là où se trouvaient ses convictions, moi j’ai rejoint les miennes », résume Stéphanie Dumetz qui affiche « des valeurs de droite républicaine de longue date » et a même pris sa carte chez les Républicains pour l’occasion.

 

Cette présence désormais « visible » au sein du conseil municipal vient illustrer le travail de terrain de fond mené par l’UMP puis LR depuis plusieurs années. « Aujourd’hui, on n’a plus peur d’affirmer que notre ambition est de mettre sur pied une liste ouverte du centre et de la droite pour les municipales de 2020, afin de proposer aux Seclinois une véritable alternance», résume Eric Drelon.

Le groupe LR de Seclin compte actuellement une soixantaine de membres, ce qui en fait (officieusement) le quatrième plus actif de la métropole. « On a fait venir Xavier Bertrand, on travaille en lien avec notre député Sébastien Huyghe, les choses se mettent en place », reprend Eric Drelon, déjà à l’aise dans son nouveau costume de président de groupe.

 

Dans les grands équilibres du conseil municipal seclinois, cette redistribution des cartes menée par Antoine Pacini et Stéphanie Dumetz ne devrait pas avoir d’effet sensible... Mais en terme de dynamique politique, il en est tout autrement : l’époque où la gauche unie derrière un maire communiste se confrontait systématiquement à un bloc présenté comme apolitique semble bien révolue.

 

À gauche comme à droite, les partis ont repris du poil de la bête à Seclin, et veulent le faire savoir.

article de la Voix du Nord du 22/06/2016

Plus d'informations